4 juin 2015

SNCF | WebApp

MobilActif cas client SNCF appli web WebApp

La demande de la SNCF


La SNCF cherchait une solution simple d’utilisation permettant de réaliser des conférences en multiplex avec leur agents à travers la France. Ils devaient pouvoir suivre une conférence formation sur un sujet défini à partir de leur poste de travail.

La réponse de MobilActif : la WebApp, l’appli web interactive


  • MobilActif a développé une WebApp, une appli web interactive accessible via le navigateur Internet Explorer 8 sur le PC des agents SNCF.
  • Plusieurs modules applicatifs ont alors été réalisés afin de rentre les conférences interactives et permettre aux participants d’échanger avec les conférenciers malgré la distance.
  • Cette solution était gérée en totale autonomie par les organisateurs des conférences.
  • Les modules développés spécifiquement pour cette manifestation permettaient :
    • la diffusion de diaporamas,
    • l’envoi de questions,
    • la participation à un quizz,
    • le téléchargement de documents.

Fonctionnement de la WebApp côté organisateurs des conférences

  • Les organisateurs se connectaient à une interface administrateur sécurisée.
  • Pendant la diffusion d’une présentation, ils avaient la possibilité de choisir et « forcer » l’affichage d’une slide en particulier via un module de gestion de diaporama.
  • En outre, les conférenciers étaient en mesure de modérer les questions reçues ainsi que d’y apporter des réponses pendant toute la durée des conférences.
  • En fin de formation, ils avaient la possibilité de soumettre aux participants un questionnaire de satisfaction sur la conférence et son déroulé

Fonctionnement de la WebApp côté agents (participants)

  • Les participants se connectaient à une interface web utilisateur sécurisée via un mot de passe.
  • Sur la page d’accueil de l’interface, ils pouvaient suivre la conférence et/ou télécharger les documents.
  • Pendant la durée de la formation, les slides du diaporama défilaient seules.
  • À tout moment, les participants pouvaient poser leurs questions mais aussi « liker » les questions des autres participants.
  • En fin de conférence, ils donnaient leur avis sur la formation suivie.

Résultats & bénéfices


  • Des formations accessibles à tous
  • Un confort de présentation pour les conférenciers
  • La possibilité de récupérer les présentations
  • La facilité de poser des questions
  • Une remontée d’informations pour les conférenciers (questions les plus « likées », questionnaire de satisfaction…)